Evaluation: initial questionnaire – School staff

Novembre 2015

 

1. Do you think the Erasmus + project has a positive impact on you and your school community?   

Yes 6 □ No

 

→ If YES, in what way has this project already been felt? (motivation, using foreign languages, openness to other cultural realities, etc.)

Openness to foreign countries
Willingness to do extra-curricular activities
Interest for local culture

Enthusiasm about the idea of travelling in Europe, sharing experiences, discovering new cultures, ....

Gaining confidence in talking in English

Cultural improvement

 

2. What is the most difficult task to carry out during the project for you as a teacher?

Speaking English with French colleagues

Finding time

Working and participating in the activities during the travels

Communicating enough with the partners

Speaking in English

Federating different membership

Cooperating remotely with the partners

 

3. According to you, what are the advantages and disadvantages of this project?

Advantages : Sharing our cultures, discovering new ones. Getting to know other people. Using English as a daily language, improving our language’s skills.

Disadvantages : none x 3, finding time to work on such a big project

 

4. How does the Erasmus + project influence the school life in your country?

More dynamism inside our school: cultural exchanges for teachers and pupils, interdisciplinary project

Getting acquainted with new people; Tolerance; Enthusiasm among students

 

5. What do you expect from the project for yourself and for your school?

Openness, work together, more involvement in English class, multiculural development, more teachers involved, a closer team of teachers; fame for our school

 

 

 

 

Questionnaire final – Personnel du collège

Juin 2017

4 réponses

1. Pensez-vous que le projet Erasmus + a eu un impact positif sur vous et votre collège ?

□ Oui4 □ Non 0

Si oui, quels ont été ces impacts  (motivation, utilisation de langues étrangères, ouverture vers d’autres cultures, etc.) ?

Utilisation de l’anglais (progrès à l’oral, aisance), ouverture vers d’autres cultures, envie de voyager, esprit de groupe, relations profs/élèves, élèves/élèves, profs/profs, liens entre élèves français et européens, liens entre adultes européens

 

2.  Quel aspect de ce projet vous a semblé le plus difficile à mettre en œuvre ?

L’aspect humain :

- un partenaire difficile à gérer

- le manque d’investissement des élèves parfois hors des voyages (3)

- la difficulté à mobiliser davantage d’adultes du collège

L’accessibilité à un maximum d’élèves

 

3. Quels ont été les avantages et inconvénients de ce projet ?

Avantages : échanges, découverte des élèves (2), bonne humeur, encadrer des élèves motivés lors des voyages, faire voyager des élèves qui n’en ont pas l’habitude, travailler en groupe (2), amitiés nouvelles

Inconvénients : pas assez de temps de repos, travail personnel supplémentaire pour les élèves (2) et activités extra-scolaires (difficile de récupérer tous les travaux), peu de professeurs, certaines activités devraient être menées en classe, manque de partage des tâches

 

4. Comment ce projet Erasmus + a-t-il influencé la vie de votre établissement ?

Très peu (les professeurs n’ont pas été nombreux à s’impliquer)

Il a créé une meilleure ambiance entre parents, élèves et adultes du collège ; il a tissé des liens entre eux (3); il a tissé des ponts entre les niveaux (5ème, 4ème, 3ème)

Bonne communication vers l’extérieur

Projet qui a motivé ses participants et leur a appris beaucoup

Découverte d’autres pratiques pédagogiques

Découverte de l’accompagnement bienveillant de personnes inconnues, adaptabilité

 

5. Qu’attendiez-vous de ce projet pour vous et votre établissement ? D’après vous, les objectifs sont-ils atteints ?

Ouverture, plaisir, échange, progrès ; envie de s’ouvrir, d’améliorer ses compétences langagières ; donner envie aux élèves de s’impliquer, découvrir, s’ouvrir ; utilisation d’une langue au quotidien

Oui

Donner envie à de nouveaux collègues de s’investir.

Non